All, Articles, Lifestyle

Helpigo : How I met my new job

La recherche d’emploi, un monde terrible dans lequel nous sommes nombreux à nous casser les dents et à subir une véritable traversée du désert afin d’obtenir le “graal”.

Les outils pour s’aider dans les recherches d’emploi sont devenus légions. Aujourd’hui, de nombreux sites ce sont spécialisés dans l’assistance aux demandeurs d’emploi. Conseils, regroupement d’annonces et évidement les incontournables interims qui servent d’intermédiaire entre vous et votre -peut-être- futur job.

Du coup, j’avais envie de partager mon histoire personnelle avec LE site qui m’a finalement permis de trouver mon job. Après plus de 6 mois de galère à déposer les CV un peu partout (en ligne mais aussi IRL). Et finalement, c’est mon employeur qui est venu à moi 🙂

Helpigo c’est un site sur lequel je suis tombée totalement par hasard. (Malheureusement avec ma mémoire de Dory impossible de me remémorer exactement comment). Il semblait débuter mais, comme on dit, qui ne tente rien n’a rien! Du coup, après avoir fait le tour, j’y ai créé un profil et attendu en croisant les doigts. Au final, il faut avouer que, de manière assez surprenante, le résultat fût au rendez-vous.

Comment ça marche ?

Le principe est plutôt simple et sympa. Il s’agit de l’inverse des sites que l’on rencontre généralement dans le domaine. Ce n’est pas vous qui parcourez les annonces des éventuels employeurs mais les employeurs qui parcourent les profils, à la recherche de ceux qui correspondent le plus aux critères qu’ils se fixent. Ils peuvent également vous placer dans leurs favoris afin de conserver une trace de leur sélection. Ils peuvent aussi voir vos coordonnées s’ils sont intéressés. Ainsi, le cas échéant, ils seront capables de vous contacter. C’est exactement ce qu’il s’est passé dans mon cas de figure.

J’étais à une période où je commençais vraiment à ne plus y croire. J’avais enchaîné les entretiens qui ne donnaient rien et fait le tour de 90% des magasins dans les villes alentours. Surprise, un matin, coup de téléphone d’un numéro inconnu : mon profil avait été consulté et intéressait un commerce à moins de dix minutes de chez moi. Trois jours plus tard, j’avais l’entretien et décrochait le boulot dans la foulée, un vrai comte de fée des temps modernes en ce qui me concerne. J’avoue, j’ai encore du mal à y croire moi-même.

Y trouver son Job ?

Du coup, je ne vais pas vous dire qu’il s’agit d’une solution miracle et du site de l’année, soyons bien d’accord, la chance et le “au bon endroit au bon moment” à probablement donné un petit coup de pouce au destin dans l’histoire mais je pense tout de même que ce site à réellement un bon potentiel, d’autant plus que j’ai encore par la suite reçu des demandes d’autres enseignes avant d’y geler mon profil.

Mais si au final, si ça peux encourager une personne qui me lis à essayer et obtenir le même résultat (9 mois que je bosse dans un endroit vraiment top), alors ça vaux vraiment la peine d’en faire un article 😉 Surtout qu’au final, pour les personnes qui recherchent c’est gratuit, et ça permet de se montrer dans ce site-vitrine.

Y trouver son Employé ?

D’un autre point de vue, j’en parlais encore avec une amie restauratrice il n’y a pas longtemps et elle s’est également montrée très intéressée, d’un point de vue de l’employeur. Il y a donc de bonnes chances que ce système puisse bien fonctionner dans les deux sens. Par contre, là où se mettre sur le marché en tant que demandeur d’emploi est totalement gratuit, vous l’aurez deviné, les recruteurs eux ont doit plusieurs formules, gratuites et payantes.

Raven

Julie alias Raven*, Accro du Gaming console depuis aussi longtemps qu'elle s'en souvienne et grande fan de l'univers de Tim Burton et Harry Potter. Touche-à-tout qui adore en apprendre toujours plus dans tous les domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.